Sableuses spéciales "SES Technologie"
- Sableuses manuelles ou automatique
- Sableuses robotisées

Sableuses spéciales














SES Technologie, votre nouveau partenaire dans le traitement de surface par impact à l'air comprimé.



Grenaillage - Sablage - Microbillage - Shot peening - Dry stripping...
Grenaillage - Sablage - Microbillage - Shot peening - Dry stripping...
Afin de répondre de façon réaliste avec une technique simple et économique, SES suggère un audit pour chaque nouveau projet. La force de SES est d'apporter un conseil avisé et répondre aux différentes demandes des clients.
SES conçoit des installations standards et spéciales pour tout secteur d'activité et propose tout les types de projection, dépression, surpression ou voie humide.
Selon le besoin, SES construit des installations manuelles en cabine, semi auto ou entièrement robotisées.
Exemples d'installations "SES technologie"
"SES Technologie" est un constructeur généraliste et vous pouvez découvrir ci-dessous quelques exemples d'installations réalisées...
Cabines à manches spéciales
Cabines à manches spéciales

SES produit une gamme de cabines à manches standards en dépression, surpression ou voie humide de très grande qualité pour un usage intensif.

Mais le plus souvent les clients recherchent des cabines adaptées à leurs pièces. SES propose des cabines spéciales avec des dimensions sur mesure et avec des options particulières comme par exemple:
  • Table tournante manuelle ou motorisée
  • Table tournante extractible (sur chariot)
  • Tonneau rotatif motorisé
  • Multi buses
  • Rouleaux motorisés
  • Cabine de grande largeur avec passe mains sur la largeur totale
  • Convoyeur avec rouleaux ou à diabolo
  • Convoyeur avec tapis caoutchouc
  • Sas avec étanchéité
Grenailleuses "Shot peening" multi axes
Grenailleuses
Le shot peening (grenaillage de précontrainte) est une technique qui impose le contrôle de tous les paramètres de fonctionnement afin d'assurer le suivi du traitement sur chaque pièce et de garantir ainsi une qualité zéro défaut. le système de projection du média peut se faire en surpression ou dépression.

Le média projeté doit toujours rester dans une marge granulométrique et de forme précise, pour cela le média est dépoussiéré, tamisé et trié en circuit fermé, le pourcentage de média usé est automatiquement remplacé par du neuf. 
Les principaux paramètres contrôlés sont le débit et la pression d'air car ils doivent être constants, la moindre variation de ces paramètres stoppe immédiatement le traitement et le défaut est clairement et automatiquement identifié.

les grenailleuses de Shot peening sont entièrement étudiées et réalisées  par SES. Toutes les configurations sont possibles:
  • Grenailleuses à table tournante
  • Grenailleuses à satellites
  • Grenailleuses avec avance linéaire de la pièces
  • Grenailleuses polyvalentes (Table + satellites + rouleaux)
  • Grenailleuses robotisées
Le mouvement de la buse(s) peut être assuré par un manipulateur sur plusieurs axes ou à l'aide d'un robot. Dans certains cas, le mouvement de la pièce peut être interpolé avec le mouvement de la buse(s).

Les paramètres de fonctionnement et défauts de la grenailleuse sont entièrement gérés par commande numérique ou automate programmable pour les plus simples.
Grenailleuses de Shot peening sur tiges
Grenailleuses de Shot peening sur tiges
Cette grenailleuse de Shot peening traite les extrémités de petites tiges d'une longueur de l'ordre de 400 à 500 mm pour un diamètre de 3 mm.
Les pièces sont posées sur 2 courroies en polymère spécialement adaptées avec des empreintes à la forme des tiges. Les courroies avancent en continu et les buses en dépression (6) disposées judicieusement traitent les pièces au défilé sous tous les angles. le déchargement se fait naturellement et les pièces tombent dans un bac situé en sortie de convoyeur.

La récupération du média (céramique) est pneumatique, le média est dépoussiéré et tamisé.
La production est de 1000 pièces/heure.
grenailleuses à satellites
grenailleuses à satellites
Les grenailleuses à satellites permettent une très grande productivité, les satellites sont solidaires d'une table rotative qui se déplace pas à pas, ce qui permet le chargement et déchargement des pièces en temps masqué. Une barrière immatérielle garantie la sécurité au poste de chargement.

Le nombre de satellites est défini selon le type de pièces à traiter, leurs dimensions et la production à obtenir. La vitesse de rotation de la table est réglable ainsi que la rotation des satellites.

Différentes options sont possibles:
  • 1 ou 2 pièces au poste de chargement et déchargement
  • 1 ou 2 axes pour le déplacement des buses avec des courses aux choix
  • Plusieurs postes de traitement
  • Multi buses en dépression ou surpression
  • Sas de soufflage automatique
  • Chargement et déchargement par manipulateur ou robot
Grenailleuses de corps creux (bouteilles, extincteurs)
Grenailleuses de corps creux (bouteilles, extincteurs)
Le grenaillage interne des corps creux (bouteilles, extincteurs, douilles, alésages, etc...) est une technique qui demande beaucoup d'expérience du fait des formes à traiter (ogive) et des phénomènes d'usure des buses et des lances.

En règle générale, le grenaillage est effectué en 3 phases:
1 - Grenaillage du fût cylindrique
2 - Grenaillage du fond grenaillage de l'ogive
3 - Grenaillage du fond

Chaque phase est assurée par une buse différente (buse à jet dévié à 30 ou 45° - Buse panoramique - buse à jet dévié à plusieurs sorties.

Selon les cas, la pièce à traiter peut être fixe ou en rotation, idem pour la buse.
Le grenaillage extérieur de la pièce peut être fait en même temps que le grenaillage inter.
Grenailleuses à tubes( exter ou inter)
Grenailleuses à tubes( exter ou inter)
Tout comme le grenaillage de bouteilles, le grenaillage intérieur de tubes est complexe. SES maîtrise parfaitement bien cette technique et a réalisé plusieurs installations dont la plus spectaculaire qui permet le traitement de tubes de 15 m de longueur et 500 mm de diamètre pour un poids unitaire de l'ordre 2500 kg avec une production de 12 tubes/heure (les tubes sont grenaillés 3 par 3).
SES a également réalisé des grenailleuses pour le traitement intérieur de barres anti-dévers pour automobile entièrement automatisées avec une production importante.

Les grenailleuses à tubes peuvent être de conception différentes avec un tube mis en rotation ou pas, idem pour les buses. Le média est soufflé, récupéré et recyclé en circuit fermé.
Le chargement peut être automatisé avec un convoyeur adapté aux pièces et à la production.


Grenailleuses pour le nettoyage interne d'organes moteurs
Grenailleuses pour le nettoyage interne d'organes moteurs
La fiabilité des moteurs thermiques (automobiles, bateaux, etc...) est due, entre autre, à la qualité de nettoyage des pièces de fonderie. 
De plus en plus souvent, les constructeurs améliorent la qualité en nettoyant les parties non visibles et difficilement accessibles. 

Pour cela, SES à conçu des grenailleuses spécifiques à ce type de pièce avec un traitement robotisé et des buses adaptées. L'ensemble du traitement est automatisé et les pièces sont manutentionnées sur un convoyeur à rouleaux.
Pages 1 2